En tant qu'administrateur, vous pouvez donner la possibilité aux utilisateurs de votre organisation de demander ou d'envoyer des confirmations de lecture. Une confirmation de lecture est une notification que l'expéditeur reçoit par e-mail lorsqu'un destinataire ouvre le message qui lui a été envoyé.
Vous pouvez également limiter les expéditeurs auxquels les utilisateurs peuvent envoyer des confirmations. Vous pouvez par exemple autoriser vos utilisateurs à envoyer des confirmations de lecture exclusivement aux expéditeurs de votre organisation. Vous pouvez également préciser si Gmail envoie cette confirmation automatiquement lorsque le destinataire ouvre le message ou si l'utilisateur doit en approuver l'envoi.
Important : Ne vous fiez pas aux confirmations de lecture comme garantie de bonne réception des messages. Bien que les confirmations de lecture fonctionnent en général entre les systèmes de messagerie, il peut arriver que vous receviez la confirmation pour un message non lu ou que vous ne receviez pas de confirmation même si le message a bien été lu.
la procédure pour activer les confirmations de lecture:
1- Connectez-vous à la console d'administration Google.
2- Accédez à Applications > G Suite > Gmail > Paramètres avancés.
3- Si vous avez créé des sous-organisations dans la console d'administration, sous Organisations à gauche, sélectionnez l'unité organisationnelle pour laquelle configurer les confirmations de lecture. La section Organisations n'est pas disponible si vous n'avez pas créé de sous-organisations.
4- Dans la section Confirmations de lecture des e-mails, indiquez les expéditeurs auxquels les utilisateurs sont autorisés à envoyer des confirmations :
- Ne pas autoriser l'envoi de confirmations de lecture des e-mails : désactive la demande et l'envoi de confirmations de lecture.
- Autoriser l'envoi des confirmations de lecture à toutes les adresses de mon organisation ainsi qu'aux adresses e-mail suivantes : restreint les réponses aux adresses appartenant à vos domaines et aux adresses externes que vous avez spécifiées. Séparez les adresses e-mail externes par une virgule. Vous pouvez saisir jusqu'à 100 adresses, chacune d'elles pouvant comporter jusqu'à 256 caractères. Si vous ne spécifiez aucune adresse, les utilisateurs ne seront en mesure d'envoyer des confirmations de lecture qu'aux autres utilisateurs de vos domaines.
Cochez la case Inviter l'utilisateur à accepter ou ignorer chaque demande de confirmation de lecture afin que les utilisateurs puissent choisir d'envoyer ou non une confirmation de lecture à chaque fois qu'ils lisent un message. Décochez la case pour que des confirmations de lecture soient automatiquement envoyées.
Autoriser l'envoi des confirmations de lecture à n'importe quelle adresse e-mail : des confirmations de lecture peuvent être demandées et envoyées depuis et vers des adresses e-mail internes et externes à votre organisation. Les utilisateurs sont toujours invités à envoyer une confirmation de lecture.
5- Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer.