Nous distinguons deux méthodes pour le transfert des e-mails Gmail vers la nouvelle plateforme Google Workspace :
- Migration des e-mails existants : permet de migrer tous les e-mails existants dans la boîte gmail.com vers la nouvelle plateforme Google Workspace.
- Transfert automatique des nouveaux messages : permet de transférer automatiquement les messages reçus dans la boîte gmail.com vers une autre adresse et de transférer tous les nouveaux messages, ou uniquement certains types de messages.
1. Migration de gmail.com vers Google Workspace:
Au niveau de la console d'administration, vous pouvez utiliser le service de migration de données pour transférer des e-mails depuis l'adresse Gmail d'un utilisateur vers Google Workspace.
Pour effectuer la migration de Gmail vers Google Workspace, vous devez être connecté en tant que super administrateur.
1- Connectez-vous à la console d'administration Google.
2- Dans le tableau de bord de la console d'administration, cliquez sur Migrations.
- Si l'option "Migrations" n’apparaît pas, cliquez sur Autres commandes en bas de l'écran pour afficher les commandes supplémentaires.
3- Sélectionnez l'option Messagerie, puis cliquez sur Continuer.
4- Dans la liste Source de la migration, sélectionnez Gmail et Cliquez sur Se connecter.
5- Sélectionner la date de début de migration pour définir à partir de quand Google Workspace doit récupérer les messages de Gmail. Si vous souhaitez TOUT récupérer, sélectionner Date personnalisée puis saisissez 01/01/1990 par exemple.
6- Cliquez sur Sélectionner des utilisateurs.
7- Passez la souris sur Ajouter , puis cliquez sur Sélectionner un utilisateur
.
8- Dans le champ Transférer à partir de, saisissez l'ancienne adresse Gmail de l'utilisateur.
9- Dans le champ Transférer vers, saisissez la nouvelle adresse e-mail Google Workspace de l'utilisateur.
10- Cliquez sur Autoriser. Il se peut que le propriétaire du compte Gmail soit invité à se connecter à ce service.
11- Le propriétaire du compte Gmail doit examiner la demande d'autorisation d'affichage et de gestion des e-mails, puis cliquer sur Autoriser.
12- Copiez le code d'autorisation et collez-le dans le champ Code d'autorisation de la console d'administration.
13- Cliquez sur Démarrer.
14- La migration commence et vous pouvez alors fermer la fenêtre, et y revenir quand vous voulez connaître l'état d'avancement de la migration. (En fonction du volume de données à migrer cette opération peut prendre plusieurs heures)
2. Transfert automatique des messages gmail.com vers un compte Google Workspace
1- Sur votre ordinateur, connectez-vous en utilisant le compte Gmail à partir duquel vous souhaitez transférer les messages.
2- En haut à droite, cliquez sur et cliquez sur Paramètres.
3- Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
4- Dans la section Transfert, cliquez sur Ajouter une adresse de transfert.
5- Saisissez l'adresse e-mail à laquelle vous souhaitez transférer les messages. Cliquez sur Suivant Continuer
OK.
6- Un message de validation sera envoyé à cette adresse. Cliquez sur le lien de validation contenu dans le message.
7- Revenez à la page des paramètres pour le compte Gmail à partir duquel vous souhaitez transférer les messages, puis actualisez votre navigateur.
8- Sélectionnez Transférer une copie des messages reçus à l'adresse concerné, et choisissez si vous voulez conserver, archiver ou supprimer la copie originale dans la boîte de réception de votre compte Gmail ( il est conseillé de supprimer la copie originale pour ne pas saturer la boîte de réception limitée du compte Gmail).
9- Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications.